|
|
||
Buste de David Beghé - Bébut du XX s. |
Buste de M. Brunelli (nièce du peintre) - Début du XX s. |
CREATION DE LA PINACOTHEQUE
Pendant l'année 1990 l'Administration communale de Calice (La Spezia) prit contact avec les héritiers de David Beghé pour examiner la possibilité de réaliser une exposition permanente des œuvres de l'artiste-peintre et fresquiste mentionné.
Plusieurs pièces du château de Calice ont été restaurées. Les frais correspondants à ces travaux ainsi que la restauration des tableaux ont été à la charge des héritiers en question. La constitution de l'association culturelle « David Beghé « a été enregistrée auprès d'une étude de notaire de la ville. Par la suite une convention a été signée auprès de la Commune pour la création de la Pinacothèque. La Pinacothèque a été inaugurée le 7 juin 1992 avec la participation des autorités de la province de la Spezia et de la Région de Ligurie.
La marquise Milena Cattaneo della Volta di Belforte et l'avocat Giuseppe Fasoli ont assumé la présidence honoraire. Pendant 15 ans la professeure Marisa Abulfachini a été chargée de la présidence effective de la Pinacothèque.
L'étudiante I. Cuccovillo s'intéressa surtout aux fresques de l'artiste-peintre et pendant l'année académique 1992/93 présenta la thèse de doctorat à l'Université de Milan avec le titre « Activité picturale et décorative de David Beghé. En 1996 la Pinacothèque a publié une monographie de l'artiste-peintre dont la traduction partielle , en différentes langues , a été adressée aux principales bibliothèques de la Communauté européenne, des U.S.A., Canada, Japon, Australie et Nouvelle Zélande.
Les Lions Clubs de la Spezia, à l'occasion de la vingtième année de leur fondation, ont inauguré une plaque commémorative à l'intention du peintre en question. Cette plaque en marbre est située dans la Commune de Calice.
Des nombreux quotidiens et différentes publications aussi bien en Lombardie qu'en Ligurie ont mis en exergue les oeuvres de David Beghé, soit :
Une synthèse biographique de l'artiste-peintre mentionnée dans le Catalogue officiel de l'art italien XIX siècle (éditions Mondadori). L'article paru dans le magazine du Touring club italien. Les toiles de l'artiste-peintre ont été répertoriées par la maison d'éditions Alinari de Florence et reproduites dans l'annuaire téléphonique de La Spezia. A l'occasion du dixième anniversaire d'existence de la Pinacothèque, cette dernière a publié un catalogue concernant les réalisations culturelles et artistiques accomplies pendant cette période. La ville de Gênes avait été sélectionnée comme capitale de la culture en 2004 par le compétentes autorités européennes. A cette occasion la Pinacothèque avait présenté au Palais Ducal de la ville des oeuvres de l'artiste-peintre mentionné. En outre, la Pinacothèque a été mentionnée dans la rubrique officielle de la Région Ligurie, des éditions Mondadori de Milan. ( Parution annuelle). |